L’E-sport, nouveau phénomène des jeux

Modifié le 27 octobre 2020

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Depuis de nombreuses années l’engouement pour les jeux de casino n’a cessé d’augmenter de par le monde, tout comme le poker et les paris sportifs. Néanmoins ces dernières années un nouveau concept est en train de s’établir comme le prochain « top » des jeux en ligne, il s’agit de l’e-sport, nom désignant le sport électronique qui se joue sur jeux vidéo électroniques multi joueurs via une console de jeu ou un ordinateur. Il y a déjà bon nombre de tournois et même des championnats où s’affrontent les meilleurs joueurs de ce domaine, pour ne citer qu’un exemple, le français Yoan Merlo dit « ToD » qui est un joueur professionnel spécialisé dans les jeux de statégie comme Starcraft II et Warcraft III, fait partie de plusieurs équipes et a par deux fois été le Champion de France pour le jeu Warcraft III.

C’est en 1997 qu’ont eu lieu les premiers tournois avec le jeu « Quake » qui a eu un énorme succès. Parmi les diverses compétitions qui ont vu le jour depuis cette époque on peut noter les World Cyber Games et les World e-Sports Games, ainsi que la CPL ou Cyberathlete Professional League, le MLG ou Major League Gaming et bien d’autres.

Ce sont des dizaines voire des centaines de jeux qui prennent part à ces événements, dont bien entendu le très fameux Starcraft II déjà nommé ci-dessus, Call of Duty, Global Offensive, Super Street Fighter IV, Quake III Arena et autres dont la popularité n’a cessé d’augmenter surtout depuis les années 2010. Pour les jeux de sport électroniques il y a divers critères inhérents mais les deux plus importants sont une dextérité extrême et une parfaite coordination d’équipe.

Il faut avouer que c’est un peu bizarre de voir les joueurs à l’œuvre dans les compétitions, écouteurs aux oreilles et leurs doigts qui bougent à une telle vitesse sur le clavier qu’on ne peut même pas les voir clairement… Mais il est certain que l’e-sport est en train de conquérir l’Internet et on le voit de plus en plus présent surtout lors des plus grands tournois de jeux comme Dota 2 ou League of Legends qui bloquent presque entièrement tous les sites de streaming. Car c’est bien évidemment via les sites de streaming que les sponsors engrangent leurs bénéfices.

Que ce soit en Amérique, en Corée, en Angleterre ou dans d’autres pays asiatiques et même européens on entend de plus en plus parler de ce nouveau phénomène, en fait pas si nouveau que cela.

Il est certain que l’e-sport est à inclure parmi les jeux en ligne les plus joués, au même titre que les jeux de casino, de poker et les paris sportifs.

D’ailleurs à l’heure actuelle, une quinzaine de sites offrent déjà des paris sur les divers tournois de sports électroniques. Cela devient une pratique de plus en plus populaire dans le monde entier.

Est-ce que l’e-sport met en danger l’i-gaming ?
Franchement non, mais il est clair que l’e-sport est à mettre sur le même pied que l’i-gaming.

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